Milatos est un village de Crète situé à quelques kilomètres à l'est de Malia, et à une trentaine de kilomètres à l'ouest d'Agios Nikolaos.
Milatos s'est développé près de la mer. On y trouve de très bons restaurants de poissons, un petit port de pêche et une jolie plage de sable très agréable pour profiter du soleil. Les autres plages sont plus caillouteuses. Le village en lui-même se situe à près d'un kilomètre de la plage. Très pittoresques, les petites ruelles étroites offrent aux amateurs de photographie de quoi prendre de très bons clichés. Milatos est vraiment l'endroit idéal où passer des vacances agréables, au soleil, loin de l'agitation urbaine. Entre les eaux bleues de la Méditerranée, l'intérieur des terres dont les arbres typiques de la région dépaysent, les sublimes paysages, les sites archéologiques à découvrir et surtout la gastronomie locale, on ne peut revenir que ressourcer de ce petit paradis.
On ne peut pas passer un séjour Milatos sans partir à la découverte de la grotte de Milatos. En arrivant sur le site on peut déjà admirer un panorama à couper le souffle sur la baie de Milatos. Dès que l'on entre dans la grotte, une lampe torche est de rigueur. Il y fait en effet très sombre. La grotte est très vaste, elle fait environ 2000 mètres carrés. Son histoire raconte celle des hommes ayant vécu durant la préhistoire, ou encore celle de l'invasion turque lorsque qu'au XIXème siècle, les habitants de la région trouvèrent refuge dans la grotte. On peut y trouver une jolie petite église construite en 1935.
Pour ceux qui aimeraient s'aventurer un peu plus loin, la très pittoresque chapelle d'Agios Nikolaos accueille chaque année de nombreux touristes. Située à deux pas du bord de mer, sa beauté est frappante. On peut aussi bénéficier d'une très belle vue.