Italie

Séjours au soleil Italie

Infos générales

L’Italie, sa cuisine authentique et son riche patrimoine historique sont connus dans le monde entier, et font le bonheur de nombreux vacanciers chaque année. Qui n’a jamais entendu parler de Jules César, du puissant peuple romain ou encore de la célèbre Mafia ? Un superbe pays qui regorge de trésors à découvrir !

Au cours de vacances en Italie, vous ne manquerez pas de remarquer ses magnifiques paysages naturels. Les hautes montagnes du nord, les Dolomites, raviront les amateurs de sports d’hiver, de randonnées, les canoéistes, et tout autre sportif. L’Italie possède également de nombreux lacs, tels que le pittoresque lac de Côme (la patrie italienne de George Clooney), le lac Majeur qui se trouve à la frontière Suisse et le lac de Garde, qui est le plus grand du pays. Entouré de palmiers, d’oliviers et de vignes, de plages et de réserves naturelles, c’est la destination idéale pour les vacanciers à la recherche d’un petit coin de paradis sous le soleil de l’Italie. Les plages aux alentours sont parfaites pour les familles, l’eau est en effet peu profonde.

Les férus d’histoire seront comblés avec un voyage en Italie. Au travers de sa culture et dans ses villes, vous découvrirez de nombreux vestiges de l’Antiquité. De l’impressionnant Colisée au Forum Romain à Rome en passant par la place Saint-Marc et la basilique Saint-Marc à Venise, tous ces lieux nous font partager l’histoire du pays. 

L’Italie est aussi réputée pour son excellente cuisine. Du nord au sud, la cuisine italienne détient une place très important dans les traditions. Ensoleillée et parfumée, elle fera voyager vos papilles, et séduira même les palais les plus exigeants. Entre les pâtes sous toutes ses formes, tagliatelles, fettucine, linguines, les fameuses pizzas Margarita, Calzone, le risotto, les bruschettas, et les savoureux desserts comme le Tiramisu et la Panna Cotta… Il y a de quoi se régaler !

Informations relatives au coronavirus

Il est possible que les mesures citées au moment de la réservation diffèrent de celles qui seront alors appliquées sur place en fonction de l’évolution de la pandémie. Les mesures étant sujettes à des changements constants, Sunweb décline toute responsabilité pour tout dommage pouvant résulter de l’utilisation de ces informations.

Réglementations sur cette destination

Infrastructures
Décision prise
Remarques
Distanciation sociale dans les lieux publics
1 mètre
Le port du masque est obligatoire à partir de l'âge de 6 ans, à l'intérieur et à l'extérieur.
Port du masque obligatoire
Oui
Le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics. Dans le sud du Tyrol, il est recommandé de porter un masque FFP2 (ceci n'est psa obligatoire).
Test Covid avant le départ
Oui
il est obligatoire à l'arrivée (en voiture ou en avion) ​​en Italie de présenter un test Covid PCR avec un résultat négatif. Le test ne doit pas dater de plus de 48 heures à l'arrivée.
Test Covid sur place
Oui
Il est obligatoire de présenter un certificat de test moléculaire ou antigénique (PCR) négatif. Le test doit avoir été effectué dans les 72 heures précédent l'entrée sur le territoire national. Les voyageurs qui n'auront pas fait de test 72 heures avant leur arrivée en Italie, devront en faire un sur place. Les voyageurs peuvent, le jour de l’arrivée, effectuer un test antigénique avec résultat immédiat ou un test PCR avec résultat communiqué dans un délai pouvant aller jusqu’à 72h, ou dans les 48h après l’arrivée, contacter l’agence de santé locale de leur région pour réaliser le test dans les 48h suivant l’entrée en Italie.
Formulaire PLF de localisation
Oui
Il est obligatoire de remplir une déclaration de santé à votre arrivée en Italie: ici.
Quarantaine obligatoire à l'arrivée
Oui
En Italie, si vous ne disposez pas d'un test PCR valide, vous serez testé dans les 48 heures ou vous serez mis en quarantaine pendant 14 jours à une adresse spécifiée.
Nombre maximum de personnes à l'extérieur
Oui
Aucun grand groupe n'est autorisé. La distance d'1 mètre est obligatoire. Le port du masque est obligatoire à partir de l'âge de 6 ans, à l'intérieur et à l'extérieur.
Est-il permis de partager un logement avec des personnes extérieures à notre famille ?
oui
Couvre-feu ou autres règles ?
Oui

Un couvre-feu s'applique dans toute l'Italie, de 22h00 à 05h00. Les voyages inter-régions sont également interdits.

Restaurants
Ouvert
L'ouverture des restaurants dépend du code couleur de la région. Les restaurants et bars Italie sont fermés à partir de 18 heures. Les restaurants en "zone rouge" sont tous fermés (vente à emporter uniquement). Il est recommandé de réserver une table à l'avance et une place assise est requise. Les groupes de plus de 4 personnes doivent s'inscrire. Il n'est autorisé de manger et de boire que si vous êtes assis. Le paiement sans contact est recommandé.
Bars
Ouvert
Les bars ferment à 18h00. 1 mètre de distance entre les clients. Le port du masque est obligatoire lorsque vous êtes à l'intérieur du bar et que vous n'êtes pas assis.
Discothèques/ Vie nocture
Fermé
Tous les évènements et animations à l’intérieur et à l’extérieur des discothèques, dans les salles des fêtes et autres, sur les plages publiques et privées, dans les espaces communs d’hébergements ou autres lieux publics sont suspendus. Les bars avec animations sont fermés.
Magasins
Ouvert
Seuls les magasins essentiels sont ouverts en Lombardie, Bolzano et Sicile. Dans d'autres régions, tous les magasins sont ouverts. Fermé les week-ends et jours fériés.
Supermarchés et pharmacies
Ouvert
Pas de vente d'alcool à certaines heures ?
Non
Activités, attractions et sites
Fermé
Événements (intérieurs et extérieurs)
Fermé
Les évènements à l'intérieur et à l'extérieur, les concerts ne sont pas autorisés. Les cinémas, et les théâtres sont fermés.
Plages
Ouvert
Plages publiques : 1 mètre de distance à respecter. Plages privées : 1,5 mètre de distance à respecter.
Aéroports
Ouvert
Seuls les passagers sont autorisés dans les terminaux (pas de famille ni d'amis). L'enregistrement en ligne est recommandé. La température corporelle est mesurée à l'aéroport. Distance minimale de 1,5 mètres entre les personnes.
Transferts
Non
Transports publics et taxis
Accessibles
Les autorités régionales peuvent appliquer des règles supplémentaires afin de réguler l'affluence.
Stations-services
Ouvert
Autres formalités pour entrer dans le pays ?
Oui
Il est obligatoire pour tous les vacanciers belges de remplir un « formulaire de localisation des passagers ». Ce document vise à mieux cartographier le comportement des voyageurs belges. Le formulaire est aussi à remplir si vous voyagez en voiture, en bus ou en train et que vous vous êtes déplacé dans une zone verte, orange ou rouge. Le formulaire doit être rempli numériquement 48 heures avant votre retour de vacances, doit indiquer le pays dans lequel vous vous trouvez et avec qui vous avez voyagé. Vous trouverez ce formulaire ici.
Bon à savoir
Oui
Du 21 décembre 2020 au 6 janvier 2021, il est  interdit d'entrer et de sortir entre les territoires de différentes régions ou provinces autonomes.

Popularité

Groupes d'amis Familles

Infos pratiques

Capitale :

La capitale de l’Italie est Rome.

Langue : 

La langue officielle est l’italien. Dans certaines régions, on parle allemand (Tyrol du Sud), ou français (Piémont). Dans les grandes villes et les centres touristiques, vous pouvez parler anglais et allemand.

Monnaie :

La monnaie officielle est l’euro. En Italie, vous trouverez de nombreux distributeurs de billets. Dans les restaurants ou les magasins, vous devrez plutôt payer en liquide.

Voltage et fréquence :

Le voltage et la fréquence en Italie sont les mêmes qu’en France (230V, 50 Hz).

Documents de voyage :

Vous devez être en possession d’un passeport ou d’une carte d’identité en cours de validité. Vos documents de voyage sont sous votre responsabilité. Pour plus d'informations : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ 

Guide touristique Sunweb :

Sicile : Il n’y a pas de guide Sunweb en Sicile. Vous serez accueillis par notre représentant local, Esha Wolters.

Calabre : Il n’y a pas de guide Sunweb dans la région de Calabre. Vous serez accueillis par notre représentant local anglophone.

Numéro d’urgence :

Le numéro d’urgence en Italie pour la police est le 112.

Gastronomie :

L’Italie est connue pour ses pâtes et ses pizzas, mais aussi pour ses bons vins, comme le Chianti et le Prosecco.

Pourboires :

En Italie, il est de coutume de donner un pourboire d’environ 10% dans les hôtels, restaurants et bars.

Horaires d’ouverture des magasins :

De nombreux magasins sont fermés le lundi en Italie. Les autres jours, les magasins sont ouverts jusqu’à environ 19h30. L’après-midi, les commerces ferment pendant la sieste, de 12h30 à 13h30.

Règlement à la piscine

En général, vous devez porter un bonnet de bain dans les piscines. Les shorts de bain ne sont pas acceptés pour les hommes.

Météo

janvier janv.
février févr.
mars mars
avril avr.
mai mai
juin juin
juillet juil.
août août
septembre sept.
octobre oct.
novembre nov.
décembre déc.
Températures maximales
12ºC
14ºC
19ºC
20ºC
25ºC
29ºC
32ºC
32ºC
29ºC
24ºC
19ºC
15ºC
Températures minimales
5ºC
8ºC
11ºC
11ºC
14ºC
19ºC
22ºC
23ºC
19ºC
16ºC
11ºC
8ºC

Destinations