Le saviez-vous ? Chamonix détient un vrai record : il s'agit de la plus haute commune de France et d'Europe. Et pour cause, c'est sur son territoire que se trouve le mythique Mont-Blanc qui culmine à 4810 mètres d'altitude.
La commune est donc très prisée des amateurs d'alpinisme et des sportifs de haute montagne. En effet, le site du Mont-Blanc est le troisième site naturel le plus visité au monde. À Chamonix, se croisent toutes les nationalités. Et c'est notamment l'une de ses forces.
Avec une superficie de 245,5 km², Chamonix est aussi la commune la plus étendue de France. Vous l'aurez compris, Chamonix Mont-Blanc collectionne les records.
Depuis le 1er janvier 2010, Chamonix est devenue une communauté de communes. Ainsi, les deux Châtelards défendent l'accès à la vallée tels de réels châteaux forts naturels. Vallorcine, la naturelle, est tout simplement la Vallée des Ours. Elle vous surprendra d'ailleurs par son côté sauvage. Servoz (800 mètres), où il y a plus de 2500 ans s'installèrent les Ceutrons, qui construisirent alors le premier tunnel à travers le Châtelard. Enfin, les Houches (1000 mètres), la familiale, furent parmi les premières terres à être libérées par les glaciers.
Aujourd'hui, Chamonix-Mont-Blanc (1100 mètres) est considérée comme une vallée. On y accède d'ailleurs très facilement par l'autoroute, puis par voie express. Pas besoin d'emprunter certains cols, parfois pénibles à franchir. C'est une vallée pour les sportifs, les familles, les contemplatifs, mais aussi les hédonistes. Cet espace transfrontalier possède un accès facile et pratique depuis ses trois portes d'entrée : la France, la Suisse et l'Italie. Et ce n'est donc pas un hasard si, après avoir accueilli les tous premiers Jeux Olympiques de 1924, Chamonix Mont-Blanc souhaite renouer de nouveau avec les anneaux olympiques.